Skip to main content
Fletschhorn Frühling Landschaftsbild
Closed up Bergsteigerin

Fletschhorn 3 986 m d'altitude

La montagne avec l'écho des médias

Sommet principal nord de la chaîne entre Saas et le Simplon, qui est certes dépassé de 30 mètres par le Weissmies, mais qui offre les plus belles vues plongeantes sur le col du Simplon.

Key Facts: 

Première ascension : 28 août 1854 par Johann Zumkemi et F. Klausen avec le guide de montagne le pasteur Amheerdt.

Altitude : 3 986 m d'altitude

Routes:
    Flanc ouest & arête nord-ouest (voie normale) Difficulté: WS
    Arête NE Difficulté : WS
    Face nord Difficulté : S+

Particularités & origine du nom

L'origine du nom du Fletschhorn est très douteuse. On pense que le nom dérive de "fletschen". Cela signifie que le glacier se jette de temps en temps dans le vide en faisant du bruit. 

Le Fletschhorn a fait la une de la presse internationale pour une histoire assez curieuse. Vers 1900, cette montagne faisait encore partie de la famille des 4000 mètres. L'érosion, la fonte des calottes glaciaires et des méthodes de mesure plus précises ont permis de constater une perte d'altitude. A partir des années 1950, le Fletschhorn a perdu son statut de sommet de 4000 mètres. En 1988, la commune de Saas-Grund s'est fixé pour objectif de rétablir l'altitude d'origine de la montagne. Ils voulaient y parvenir en construisant un mur de pierres sèches avec des matériaux rocheux éparpillés. Peu de gens ont été enthousiasmés par cette idée et en octobre 1990, la demande de permis de construire a été rejetée par le canton du Valais.

Aujourd'hui, le Fletschhorn mesure exactement 3 986 mètres d'altitude et il ne lui manque donc que 14 mètres pour atteindre le sommet de 4 000 mètres. Cette histoire reste dans les mémoires avec un écho médiatique international. Des quotidiens du monde entier avaient à l'époque rapporté le projet de la commune de Saas-Grund sur le Fletschhorn.

Cabanes de montagne et cabanes du CAS à proximité

Le Weissmieshütte du CAS (2 726 m d'altitude) sur le versant ouest du Lagginhorn - avec sa vue incomparable sur les 18 sommets de quatre mille mètres de la région de vacances Saas-Fee/Saastal - est un point de départ apprécié pour diverses excursions sur roche et sur glace. L'aménagement intérieur réussi crée une atmosphère chaleureuse, et les groupes ou les clubs ont un Säli accueillant à leur disposition. Les dortoirs à matelas confortables favorisent un sommeil serein, et les petits dortoirs sont idéaux pour les familles.

C'est le point de départ pour les sommets de quatre mille mètres Weissmies et Lagginhorn, le sommet de presque quatre mille mètres Fletschhorn, les voies d'escalade sportive de la face sud du Jegihorn, la plus haute via ferrata des Alpes, le Gsponer Höhenweg et de nombreuses randonnées à ski et en snowboard.

Découvrir maintenant

La cabane Fletschhorn est une cabane privée ouverte et non gardée, située à 3041 m d'altitude sur le contrefort oriental du Mattwaldhorn, entre le Sengchuppa et le Simplon, avec une vue magnifique sur la chaîne des Mischabels.

La cabane n'a que 6 à 8 places de couchage. La réservation est indispensable.

Découvrez maintenant

L'Almagellerhütte, ouverte en 1984 à 2'894 m, offre à ses clients 120 lits répartis sur deux étages ainsi que deux salles de séjour confortables. Un pavillon, maison de vacances à part, est prévu  pour les groupes de 28 personnes maxi. La cabane dispose de son propre approvisionnement en eau et en électricité et offre une vue magnifique sur les neuf montagnes de 4'000 m, côté opposé à la vallée.

Découvrez maintenant

Bureau des guides de montagne

Si tu as des questions ou si tu souhaites réserver une excursion, les bureaux des guides de montagne de Saas-Fee/Saastal sont à ta disposition.

Vers les bureaux des guides

Glaciers alentours

Le glacier Rossboden

Le glacier Rossboden se trouve au nord du sommet, niché entre l'arête sud-ouest et l'arête Breitloib. Il s'étend jusqu'à la zone sommitale du Fletschhorn. La superficie de ce glacier est d'environ 2,5 km².

Le glacier Gruben

Le glacier Gruben, également appelé Grüebugletscher, se trouve à l'ouest du sommet. Sur sa langue glaciaire se trouvent plusieurs lacs glaciaires que l'on peut atteindre depuis Saas-Balen. Lors de la canicule de l'été 2003, le lac supérieur du Grubengletscher a fait la une des journaux. Cette année-là, les glaciers ont extrêmement fondu et les quantités d'eau qui se sont soudainement accumulées ont menacé de faire éclater le lac.

 

Sengg-Trail

À partir du hameau de Wildi, le sentier de raquettes à neige traverse la forêt idyllique, traverse le Bärufalla jusqu'à Sengg et revient au hameau de Wildi. Découvrez le côté romantique et sauvage de Saas-Fee.

Vers la route